Remercier Dieu pour Ramadan

Le fait de remercier Allah, le Très-Haut, pour Ses bienfaits est la cause de l’augmentation de ceux-ci ; Allah le Très-Haut, dit : « Et lorsque votre Seigneur proclama : « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. » (Coran14/7)
On remercie Allah, le Très-Haut, par le cœur, la langue et les organes du corps.
Remercier Allah par le cœur, c’est éprouver à Son égard la soumission et le profond recueillement.
Le remercier par la langue, c’est Le louer et reconnaître Ses bienfaits.
Le remercier par les différents organes du corps, c’est les astreindre à Lui obéir.
En un mot, remercier Allah , c’est Lui obéir et s’abstenir de commettre les interdits ; celui qui obéit à Allah, le Très-Haut, en accomplissant ses obligations envers Lui et en s’abstenant de commettre Ses interdits, remercie donc Allah, Exalté soit-Il.
A mesure que le serviteur se rapproche d’Allah en faisant de plus en plus les actes cultuels surérogatoires concernant le jeûne, la prière, la Zakate et autres dévotions, il remercie Allah, le Très-Haut, de plus en plus.
En outre, chaque bienfait a sa propre manière de remerciement:
par exemple, Si le musulman atteint le mois de Ramadan vivant et en bonne santé, il faut qu’il en remercie Dieu, parce que c’est une chance que le Tout puissant lui donne de pouvoir profiter de ce mois sacré et ses bienfaits, c’est une occasion spéciale pour pouvoir aspirer à la miséricorde divine.